xvmfcac3a9e-950f-11e6-88ff-9e5c95240dbb
[ARTICLE] Les pires erreurs pour une photo de profil

Un ex-employé de LinkedIn a publié une sélection aussi amusante qu’instructive des fautes de mauvais goût qui peuvent nuire à votre CV en ligne ou à votre identité numérique… et qui éloigneront les recruteurs.

«L’habit ne fait pas le moine», et autres dictons sur le peu d’importance qu’il faudrait accorder au physique dans le recrutement ont évidemment leur part d’hypocrisie. Plusieurs études sont là pour le prouver. Oui, avoir un physique avantageux est un atout lors d’un entretien d’embauche. En revanche, avoir un physique avantageux n’empêche pas pour autant les fautes de mauvais goût! Un ancien employé de LinkedIn – qui a aujourd’hui monté sa start-up – a recensé dans un billet les erreurs capitales sur une photo de profil numérique.

Il s’agit donc des prémisses de la discrimination. À l’instant T où le recruteur, curieux, va taper votre nom dans la barre de recherche Google. La première chose qu’il verra: les photos de votre profil sur les différents réseaux sociaux et sites web où vous avez un compte à votre nom. Évidemment, ce n’est pas cette découverte qui va déterminer si oui ou non, vous serez embauché! Néanmoins, ce sont ces photos qui vont lui donner un premier aperçu.

. Séparez-vous de cette vieille photo que vous aimez tant. Il est tant d’en finir. Cette photo a été prise il y a une dizaine d’année, et figurait déjà en photo d’accueil de votre vieux Windows 98. Non seulement elle ne donne pas une image «actuelle» de vous, mais en plus elle aura forcément une apparence vieillotte… À bannir définitivement donc!

Crédit: Elzbieta Sekowska.

2. La photo «un peu trop» festive. N’en dévoilez pas trop sur votre privée, et gardez cette photo – certes très jolie – de week-end dans vos albums personnels. Que vous aimiez la fête est un atout dont vous pourrez faire profiter vos futurs collègues… après avoir été embauché. A priori, les chasseurs de tête ne sont pas en quête de joyeux drilles. Excepté, peut-être pour un poste de «chief happiness officer», l’artisan du bonheur au travail.

Crédit: Kues.

3. L’ombre de votre visage. Vous avez peur de vous dévoiler au grand jour? Vous préférez rester mystérieux, y compris sur vos photos de profil? Mauvais calcul. Il vaut mieux pas de photo du tout qu’une photo qui ne représente rien, ou qui laisse dans le doute.

Crédit: Lemon Tree Images.

4. Le (trop) beau gosse. C’est peut-être la pire erreur! Que vous choisissiez une photo tendancieuse pour votre compte Tinder passe encore… mais pour LinkedInou n’importe quel réseau social, c’est un pari osé. Vous devriez vous contenter de la laisser dans votre album «Grèce – été 2016».

5. La grimace superflue. Pour illustrer cette erreur, le site Business Insidera choisi une photo du président Barack Obama, fronçant les sourcils. Dans un autre registre voici donc une photo de François Hollande qui passerait mal sur un CV. Que ce soit un sourire un peu trop forcé ou un air peu avenant, évitez toute photo de profil où vous n’êtes manifestement pas à votre avantage.


6. Le meilleur ami des bêtes. Une photo de profil à thème animalier est une très mauvaise idée, mis à part si vous êtes vétérinaire ou exercez un métier en rapport avec les animaux… Dans les autres cas, le recruteur pourra trouver étrange que vous exhibiez ainsi votre animal de compagnie. Sauf, peut-être, si celui-ci est vraiment trop irrésistible…

Crédit: Fly_dragonfly

Lire aussi: Le «selfie», une tendance qui dérange le recruteur!

7. Le selfie. Même si c’est amusant et que c’est la mode, un selfie porte une connotation négative en milieu professionnel: cela vous fait passer pour un amateur. À éviter également!

Crédit: MJTH

 

Auteur : Quentin Perinel

Article original: http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/10/18/09005-20161018ARTFIG00086-recrutement-vos-pires-erreurs-sur-une-photo-de-profil.php#

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *