[ARTICLE] La photo de profil ou comment valoriser sa marque employeur ?

Au cœur des stratégies RH depuis les années 90, la marque employeur désigne l’ensemble des actions menées afin de rendre l’entreprise plus attractive aux yeux des salariés et des futurs candidats. Elle est fondée sur ce que l’entreprise a de plus précieux : sa culture, ses valeurs et ses collaborateurs. Véritable levier pour l’entreprise, elle se révèle également efficace pour servir, de façon plus générale, sa réputation en interne comme en externe. Souvent négligé, le choix des photos des collaborateurs est pourtant un élément essentiel pour soigner l’image de l’entreprise. Surtout quand on sait que la page équipe est la deuxième la plus consultée sur les sites Internet corporate !

En interne : des photos pour créer du lien

Pas toujours évident de mettre un visage sur un nom quand on travaille dans une grande entreprise… La plupart du temps, les salariés connaissent les personnes de leur service mais rarement au-delà. Pourtant, identifier les collaborateurs au sein d’une entreprise facilite les interactions et améliore l’ambiance de travail. De plus, être reconnu au sein d’une organisation joue sur la valorisation et la motivation des salariés. Trombinoscope, intranet, bilan annuel, publications… la photo de profil des salariés reste un des moyens les plus efficaces pour présenter les collaborateurs en interne. C’est l’occasion de ranger enfin ces trombinoscopes aimables comme des portes de prison ! On préfère maintenant les photos de profil de collaborateurs dynamiques, qui reflètent la personnalité de chacun. Une photo dont le salarié sera fier et qu’il pourra utiliser sur les réseaux sociaux (LinkedIn…).

Pour l’entreprise, avoir des photos harmonisées de l’ensemble des collaborateurs permet une cohérence et une personnification de la marque employeur en interne comme en externe. De plus, véritable activité de team building, l’organisation d’une séance photo est l’occasion de créer du lien entre les collaborateurs d’une entreprise rarement amenés à se croiser ; mais également améliorer la cohésion et l’esprit d’équipe à travers une activité qui met en exergue la culture et les valeurs de l’entreprise.

En externe : des portraits pour les campagnes de recrutement

Attirer de nouveaux talents est l’un des enjeux majeurs de la marque employeur. Les statistiques de fréquentation des pages « équipes » des sites internet d’entreprises en disent long sur l’importance accordée par les candidats à leurs futurs collègues. Une raison supplémentaire de soigner les photos des collaborateurs ; ils sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise ! La première impression que le candidat a de l’équipe doit donc être la meilleure. Pas de photomaton ou de photos recadrées fournies par les salariés eux-mêmes, c’est le moment de se différencier !

Les photos doivent être harmonisées et en cohérence avec le métier et les codes de l’entreprise (un créatif peut se permettre plus de chose qu’un expert-comptable par exemple) permettant ainsi une marque employeur forte et identifiable.

Humaniser la relation commerciale

Pour une personnification du profil de l’entreprise, les portraits photos sont un atout marketing non négligeable pour optimiser la relation client. Connaître son interlocuteur améliore en effet considérablement la force de vente. Signatures mails, cartes de visite, réseaux sociaux professionnels… Les supports qui peuvent être personnalisés sont nombreux.

Pour accompagner les entreprises, des studios photos spécialistes des photos professionnelles ont vu le jour depuis quelques années. Les tarifs vont généralement de 150 à 300 euros. Certains proposent même de référencer ces portraits afin de soigner la e-réputation de l’entreprise.

Alexis Caradet, Fondateur de Portrait 2.0, partenaire des Echos Solutions

Ce texte est publié sous la responsabilité de son auteur. Son contenu n’engage en aucun cas la rédaction des Echos Solutions.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *