xvm6336dea8-1923-11e7-a588-e020bc94a5ba

[ARTICLE] Le métier d’avocat est le plus photogénique sur le web

En 2017, la photo de profil web est une valeur sûre. Sur les réseaux sociaux, que ce soit sur un compte personnel ou professionnel, elle donne du crédit à son auteur. Un logiciel d’analyse automatisé a classé la qualité des photos de profil selon le métier pratiqué.

Après lecture de cet article, vous allez peut-être réaliser qu’il est grand temps de changer votre photo de profil sur LinkedIn ou Viadeo… ou bien obtenir la confirmation que vous avez déjà atteint un optimum! Car votre portrait miniature, n’en déplaise à ceux qui veulent l’éradiquer des CV et autres candidatures, peut jouer en votre faveur. Le site Priceonomics a utilisé un logiciel d’analyse de photos de profil LinkedIn, baptisé Snappr afin de déterminer quelles professions avaient les meilleures photos de profil. Comment? Selon plusieurs critères: les expressions du visage, la composition de la photo de profil, et sa qualité, incluant les teintes et les couleurs.

Grâce à ces différentes caractéristiques, chaque photo obtient un score. Et le plus souvent, plus le score obtenu est élevé pour un métier, plus celui-ci est pratiqué par des utilisateurs ayant un carnet d’adresses agrémenté d’un grand nombre de relations. En haut de ce classement, on retrouve les juristes, suivis par les chercheurs et les managers dans les ONG. Qui sont, au contraire, les mauvais élèves? Les photographes – statistique surprise – suivis par les métiers de l’industrie, puis par les architectes. Seconde «surprise»: les secteurs de la mode et l’habillement ne sont pas mieux lotis. L’habit ne fait donc pas le moine. Et l’intitulé d’un poste ne génère pas forcément une photo de profil à laquelle on s’attend!

Pour votre employeur, futur client, ou n’importe quelle autre personne qui s’intéresse à vous et fait une recherche vous concernant sur le web, votre photo de profil a une importance capitale: c’est le premier aperçu que l’on aura de vous. Si elle donne envie de partir en courant, c’est plutôt un mauvais début… «Votre photo de profil est importante car c’est la première image qui apparaît lorsqu’on tape votre nom sur Google, explique au Figaro Alexis Caradet, co-fondateur de Portrait 2.0, un service de portrait professionnel adapté au numérique. En tant qu’acteur du web, il est devenu essentiel si ce n’est indispensable de prendre soin de notre image sur Internet avec une photo de profil qui nous ressemble et qui soit en accord avec notre profession.»

LIRE AUSSI: Recrutement: vos pires erreurs sur une photo de profil

Sur LinkedIn, par exemple, un profil sans photo est sept fois moins consulté… Pour quelle stratégie vaut-il mieux opter alors: une photo inadapté ou pas de photo du tout? «Chaque profession et métier ont leurs propre codes et certaines sont plus en avance que d’autres en ce qui concerne l’identité numérique. Les libéraux (avocats, notaires, experts comptables, agents immobilier) sont les premiers à venir dans nos studios car ils veulent se différencier sur les réseaux sociaux et mettre sur le devant de la scène du web leurs employés, ajoute Alexis Caradet, confirmant ainsi les tendances dévoilées par le site Priceonomics. Il s’en suit, les cabinets de conseils, la pharmaceutique, et la grande distribution.»

En quête de la photo de profil parfaite? Le cabinet de recrutementRobert Half a publié un petit guide d’astuces pour vous aider. Le site américain ABCnewsa quant à lui recensé avec humour les petits «plus», ou ingrédients que vous pouvez ajouter. Exemple: les lunettes rondes. En revanche, le selfie, malgré la mode, est à bannir absolument si vous voulez rester crédible…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *