Portrait 2.0 Keljob

Comment choisir sa photo de profil ? #Keljob

 

Sur son CV, on évite d’intégrer une photo, mais que fait-on sur les réseaux sociaux professionnels ? Deux experts nous détaillent les bonnes pratiques à adopter pour maîtriser son image sur Viadeo, LinkedIn, Xing, Twitter,…

Pas de photo, pas de réseau !

La première des choses à savoir, c’est qu’il n’est pas question de faire l’impasse sur l’intégration de sa photo sur un réseau social, sous peine d’une moins grande efficacité. « Des études ont montré que les profils LinkedIn et Viadeo sans photo étaient en moyenne sept fois moins consultés que ceux avec photo », expose Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde. Un chiffre logique  pour Camille Travers, consultante web dédiée au recrutement chez Octopus Factory, puisqu’ « un recruteur qui googlise un candidat va consulter son profil, non seulement pour vérifier ses compétences et améliorer ses connaissances de la personne, mais aussi pour mettre un visage sur un nom. »

“Avoir sur le net une seule identité graphique repérable qui se répète pour que votre profil s’imprime plus facilement dans les têtes de ceux qui consultent vos profils.”

Une vraie photo, pas un logo !

Même si tout le monde n’apprécie pas se voir en photo, c’est bien un cliché de vous qu’il faudra choisir. On opte pour une photo portrait avec un fond neutre et…. le sourire ! « Le selfie de vous en vacances au bord de la piscine est évidemment à proscrire », précise Jacques Froissant. Il recommande également d’éviter d’afficher le logo de votre entreprise à la place de la photo, même si vous êtes un entrepreneur souhaitant en faire la publicité. « Ce n’est pas le lieu. Un profil doit être associé à une personne, pas à ce qu’elle fait. D’ailleurs, certains sites comme LinkedIn filtrent les comptes et peuvent le supprimer si vous ne respectez pas leurs règles assez strictes concernant les photos. »

Une même photo pour tous les réseaux

LinkedIn, Viadeo, Xing, Twitter, etc : vous avez la possibilité de vous inscrire sur tous ces sites pour multiplier les chances d’étendre votre réseau. Pour gagner en efficacité, les experts recommandent de faire apparaître une seule et même photo sur vos différents comptes. « C’est une technique de personal branding, explique Camille Travers. Avoir sur le net une seule identité graphique repérable qui se répète pour que votre profil s’imprime plus facilement dans les têtes de ceux qui consultent vos profils. » Une sorte de référencement visuel qui fonctionne d’autant plus si vous ne changez pas de photo trop souvent.

Une photo à l’image de son activité

« Votre portrait doit être à l’image de votre personnalité. Si vous ne portez jamais de cravate, y compris en milieu professionnel, inutile de vous montrer tiré à quatre épingles », conseille Camille Travers. Elle explique qu’il importe aussi de faire correspondre une identité visuelle avec un corps de métier. « Un graphiste ou un publicitaire doit savoir faire preuve d’imagination. Il peut donc faire apparaître cette compétence dès le choix de la photo, avec un peu d’originalité dans l’angle de prise de vue ou l’attitude. » Au contraire, un comptable, un directeur financier ou un juriste n’a pas besoin d’en faire des tonnes. « Il doit rester sobre, sérieux et classique », estime Jacques Froissant. C’est une question de logique : pour la photo comme pour le CV, la tenue en entretien, ou encore l’éventuel book, vous devez vous adapter en fonction votre activité.

Gare aux photos des autres réseaux

Dernière recommandation : mesurez bien le poids des photos personnelles sur le web. « Il serait dommage qu’apparaissent en top des recherches google des photos compromettantes », remarque Camille Travers. D’après elle, beaucoup de candidats, surtout chez les jeunes, se font recaler sans le savoir car ils ont partagé des photos d’eux lors de soirées déguisées ou un trop arrosées. « Bien sûr, c’est du contenu personnel mais pour un recruteur ça donne une image de vous une image qui n’est pas acceptable… » À vous de faire attention aux réglages de confidentialité pour que le contenu privé reste privé !

 

 

Article original: http://www.keljob.com/editorial/chercher-un-emploi/mener-sa-recherche-demploi/detail/article/comment-choisir-sa-photo-pour-briller-sur-les-reseaux-sociaux-professionnels.html#xtor=CS2-1004

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *