[ARTICLE] Recrutement : Faut-il cacher sa photo de profil ?

© William Iven

Quand on postule pour un nouveau boulot, on se doute un peu que notre (potentiel) futur employeur va fureter sur Internet à la recherche de notre nom. Et si laisser libre accès à son profil LinkedIn est une bonne chose, c’est moins le cas de notre compte Facebook.

Selon les utilisateurs, un profil Facebook peut déborder de statuts, commentaires, photos ou identifications privées et pas toujours à votre avantage. Mais est-ce que votre profil Facebook a vraiment une importance pour les recruteurs ? Faut-il forcément dépenser son énergie à le cacher pour améliorer des chances de recrutement ?

L’importance de surveiller son image

Le but d’un recruteur est simple : déterminer la qualification d’un candidat aux exigences et l’ambiance d’une entreprise. Pour ce faire, ils utilisent tous les outils à leur disposition : le CV de la personne, mais aussi les moteurs de recherche afin de se renseigner sur ses CV en ligne, ses éventuelles réalisations… et des réseaux sociaux plus personnels. Ce n’est pas de l’espionnage : il s’agit seulement de mettre un visage sur un nom et de chercher à définir de quel type de personne vous êtes. Ce n’est pas non plus une violation de votre vie privée, puisque si ces données sont publiques, c’est parce que vous l’autorisez

Si tout le monde n’est pas aussi exigeant quant à la qualité de ses photos ou ses publications sur Facebook, c’est parce que certains croient encore que les recruteurs ne pousseront pas les recherches aussi loin. Pourtant, plusieurs études tendent à confirmer l’inverse. Des profils similaires, dotés des mêmes compétences, des mêmes visages et de la même catégorie de noms ont reçus, massivement, différentes réponses selon les informations enregistrées sur leur compte Facebook public.

Comment se protéger ?

Quelle réaction adopter pour optimiser ses chances de recrutement ? Cacher son profil Facebook ? Changer son nom ? En fait, il n’est pas nécessaire d’en arriver à de tels extrêmes. Facebook propose plusieurs outils pour vous permettre de publier toutes les informations que vous souhaitez, mais de ne les réserver qu’aux amis de votre choix.

Par exemple, en vous rendant sur “Compte -> Paramètres de confidentialité -> Informations du profil”, vous accéderez à une page qui vous permettra de choisir quel groupe d’amis peut voir telle ou telle publication ou information. Toutes les données vous concernant ne doivent pas rester secrètes : votre nom, votre date de naissance, votre emploi ou votre formation font partie de votre identité publique, et figurent même sur votre CV. Il n’est donc pas nécessaire de les cacher d’éventuels recruteurs, qui pourraient même s’en servir pour vous embaucher, et elles peuvent même être visible par tous. Dans le même ordre d’idée, les rubriques “À propos de moi” et “Centres d’intérêt” peuvent également être publiques si vous ne rentrez pas dans des détails trop privés. Le but est ici d’aider les recruteurs à savoir qui vous êtes, ce que vous aimez, pour les persuader ou pas de vous laisser une chance.

 Par la suite, même si un contact professionnel vous ajoute sur le réseau social, cela ne signifie pas forcément que vous devrez cacher la moindre de vos photos de soirée. Facebook permet la création de plusieurs “groupes” d’amis. Il est fortement conseillé de construire un groupe “Professionnel” et de limiter leur accès à certaines informations ou publication.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *